J'entame aujourd'hui une nouvelle série afin d'aider ceux parmi mes compatriotes qui veulent faire carrière en politique. Et comme on fait rarement carrière dans ce métier sans vouloir en permanence être "Calife à la place du Calife", j'ai intitulé cette série : Comment devenir Président de la République.
Né sous de Gaulle, joueur de Lego sous Pompidou, ado sous Giscard, puis devenu électeur sous Mitterrand, je me disais, lorsque j’étais enfant qu’il fallait être supérieurement intelligent pour être Président de la République. Qu’il fallait certainement avoir fait des choses extraordinaires dans sa vie pour en arriver là. La fonction me paraissait inaccessible, voire divine, comme ces rois de France de mes devoirs du soir.
Puis, l’âge venant, les illusions s’envolant, et la fonction se désacralisant, j’en suis peu à peu venu à me dire qu’il n’y a nul besoin de génie ou de don particulier pour accéder à la tête de l’Etat ; point de filiation, de réincarnation ni de désignation céleste.
Il m’est apparu de plus en plus évident que ceux qui ont occupé, occupent, ou occuperont un jour la fonction suprême y parviennent principalement parce que :
Primo, ils le veulent plus que tout autre chose au monde et y pensent à chaque instant ;
Deusio, ils organisent entièrement leur vie, publique et privée en fonction de cet objectif, et travaillent sans relâche à cet effet ;
Tertio, ils adoptent un comportement qui en toute occasion doit rendre crédible le costume qu’ils ont l’intention de porter un jour.
Il va de soi, naturellement, que ces candidats au pouvoir suprême sont a priori depuis longtemps déjà des grands serviteurs de l’Etat, passionnés par la chose publique, et défenseurs acharnés de l’intérêt général.
Alors si vous n’êtes pas paresseux, et si vous remplissez déjà à ces exigences préalables, ce blog est fait pour vous, et vous donnera chaque semaine un nouveau conseil pour mener à bien la suite de votre carrière politique, et vous donner toutes les chances de réussir votre élection comme Président de la République.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le conseil n°1.
Allez à +
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.