Entraînez-vous tous les jours à discourir de n’importe quoi avec conviction et éloquence.
Un bon exercice est de lire par exemple une notice explicative du fonctionnement de votre réfrigérateur, de votre téléviseur ou de votre téléphone portable comme si vous vous adressiez à une assemblée de 2 000 personnes dans un palais des congrès surchauffé et spécialement réservé pour recevoir vos supporters.
Lisez à haute voix, en variant les intonations suivant que vous développiez vos propres idées - soyez alors percutant et incisif - ou que vous vous gaussiez des idées de vos adversaires - soyez alors ironiques, moqueurs, n’hésitez pas à mettre les rieurs de votre côté.
Voici quelques lignes afin de vous entraîner :
« Mes chers amis, merci du fond du cœur pour votre accueil !
Cet accueil si chaleureux, si sincère et si porteur d’espérance qui prouve que les choses peuvent changer, doivent changer, vont changer, grâce à vous ! »
(applaudissements ! il existe dans le commerce des CD d’applaudissements, cela vous sera très utile pour répéter vos interventions).
« J’aimerais tout d’abord commencer mon propos devant vous ce soir par ces quelques mots qui récapitulent les idées fortes pour une prise en main rapide de votre téléphone portable.
Avant d’utiliser votre appareil, la batterie étant retirée, insérez la carte SIM, puis installez et chargez la batterie.
Pour mettre votre téléphone sous tension, maintenez enfoncée la touche 1.
Pour plus de détails, voir page 13»
Lorsque le texte est souligné, insistez, donnez de la voix. Évitez les trop longues phrases, marquez un temps d'arrêt régulièrement pour les applaudissements (utilisez les touches "pause" et "lecture" de votre platine CD). Et surtout soyez convaincant.
« Mon programme tient en trois grands chantiers.
Premièrement : utilisation du répertoire.
Deuxièmement : utilisation du menu.
Troisièmement : autres fonctions importantes.
Voici les grandes idées réformatrices et fortes sur lesquelles moi Ernest Fameux je m’engage ici, ce soir, devant vous ! (applaudissements).
Cet entraînement quotidien à la rhétorique, que vous aurez aisément la faculté de cultiver dès que vous aurez un moment de libre, en tout lieu à votre convenance vous permettra de mettre autant de conviction dans la lecture d’une notice que dans votre programme quinquennal de gouvernement, qu’il s’agisse d’éducation ou bien du réchauffement climatique.
Ne vous inquiétez pas du fond, vous n’aurez jamais à l’écrire vous-même, d’autres le feront pour vous. Concentrez-vous sur la forme et l’éloquence.
Allez, à +
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.