Le Bilan Ataraxique Individuel (ou B.A.I.) est une idée simple pour entretenir une hygiène philosophique personnelle sur le chemin de la sagesse.
Cela suppose, pour chaque décision que l'on est amené à prendre dans sa vie quotidienne, de mettre en balance le degré de satisfaction qu'elle est censée nous procurer d'un côté par rapport à la somme des désagréments qu'elle risque de nous apporter de l'autre.
Par exemple je me pose la question en ce moment de l'achat d'une nouvelle voiture.
D'un côté j'ai un véhicule acheté en 1997, qui a roulé plus de 288 000 kilomètres à ce jour, que j'entretiens régulièrement, suffisamment rayé et cabossé pour ne faire envie à personne, d'une taille encore adaptée à mes besoins familiaux et professionnels.
D'un autre côté, j'aimerais bien avoir un véhicule tout neuf, suffisamment grand pour emmener toute ma tribu, mais qui se fait tout petit quand je dois le garer, avec toutes les options modernes dont un GPS qui m'annonce les embouteillages avant même de partir, et un branchement pour mon Ipod, mais surtout avec ZÉRO ÉMISSION de CO2 et ZÉRO CONSOMMATION D'ESSENCE vu que les stations services sont, avec les grandes surfaces, les endroits au monde où je déteste le plus m'arrêter.
Dans ce cas, c'est clair, mon B.A.I. à propos de la question "dois-je acheter une nouvelle voiture ?" aboutit à une réponse négative.
Outre le fait que la voiture dont j'ai envie n'existe pas, les avantages d'un nouveau véhicule, qui fait rêver dans son environnement idéal du Mondial de l'Auto (neuf, astiqué, bien mis en valeur sous les sunlights, moteur éteint donc non polluant, éloigné des réalités de la circulation) ne résistent pas à la somme des inconvénients (pollution, embouteillages, manque de places de parking, répression policière, énervements, stress) auxquels s'ajoute dans le cas d'une nouvelle voiture le risque accru de vol et de dégradation.
Ainsi voit-on comment la technique du B.A.I. peut nous aider à décider sereinement et en toute occasion afin de nous garantir une vie harmonieuse.
Allez, à +
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.