Apprenez à monter et à descendre les escaliers.
Un homme politique de premier plan doit savoir monter et descendre les escaliers. Cela fait partie à la fois de ses devoirs, de ses prérogatives, de son sport quotidien, et de son activité principale.
Avez-vous remarqué comme on voit très rarement un homme politique prendre un ascenseur ?
Savez-vous pourquoi ?
Parce que l’ascenseur est réservé aux vieillards, aux mères de famille nombreuse, aux livreurs ou aux personnes fatiguées ! Un homme politique que l’on voit prendre l’ascenseur est un homme politiquement mort.
Que vous les montiez une à une, deux à deux, ou quatre à quatre comme Chaban autrefois sur le perron de sa mairie de Bordeaux, montez-les de manière franche et décidée, si possible sportive.
Ne sous-estimez pas la symbolique des quelques marches que vous franchissez sans peine devant les caméras de télévision. Ces degrés représentent les difficultés que vous avez à affronter, soit dans votre carrière, soit dans l’exercice de votre fonction. Elles ne doivent en aucun cas vous arrêter, ou même vous ralentir, ou vous refroidir dans votre détermination à engager les réformes que le pays attend de vous.
Plus vous montrerez de facilité à franchir ces quelques marches, plus le pays tout entier aura l’impression que vous êtes courageux, volontaire et déterminé.
Attention toutefois à ne pas prendre trop de risques inconsidérés. Rien ne serait plus désastreux pour votre carrière qu’une marche malencontreusement ratée ou mal négociée qui vous mettrait à terre, au sens propre comme au sens figuré.
Dans le sens de la descente, on attend de vous de la décontraction, de l’aisance. Même si le ministre de l’économie vient de vous apprendre les très mauvaises statistiques non encore officielles concernant le chômage, et qu’il vous incombe la lourde tâche, en tant que porte-parole du gouvernement, de les communiquer à l’ensemble de vos concitoyens, surtout n’en laissez rien paraître, et descendez le perron en toute décontraction, comme si vous alliez cueillir des fraises des bois.
Entraînez-vous plusieurs fois par jour si possible, à la montée comme à la descente, ce qui vous aidera en outre à garder la ligne.
Sachez enfin que lorsque vous serez Président, vous n’aurez plus à monter ou descendre la moindre marche. Un Président ne monte en effet que très rarement les marches car c’est généralement du haut du perron qu’il accueille ses visiteurs.
Allez, à +