L'autre jour, en passant à côté d'un de ces engins de nettoyage de façade, dans une rue voisine de chez nous, mon fils, interloqué par ce drôle de camion, me demande à quoi cela peut bien servir.
L'inspiration du moment me fit répondre ceci :
C'est un théâtre de Guignol ambulant pour les habitants des immeubles. Comme tu le vois, il y a une sorte de nacelle au bout d'une grue télescopique, fermée du côté rue, et avec un rideau qui s'ouvre du côté façade. Les marionnettistes se mettent à l'intérieur, placent la plate-forme devant un appartement et frappent à la fenêtre. La famille qui habite là peut alors ouvrir les fenêtres de chez elle et s'installer confortablement dans la pièce face au petit théâtre suspendu pour suivre le spectacle. Ensuite, la nacelle se déplace pour se positionner devant un autre appartement, à un autre étage, et ainsi de suite.
C'est un nouveau service offert par la mairie de Paris en cette nouvelle année pour apporter un peu de joie et de poésie aux habitants pendant l'hiver, directement à domicile, mais sans entrer chez les gens.
Bien sûr, mon fils qui aura 14 ans dans quelques jours, ne m'a pas cru une seconde, mais il a bien ri.
Allez, à +
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.